Éloge des nuances…

cooperationinternationale            Des réseaux sociaux si fascinants et si déprimants… Je ne voudrais pas, ici, condamner sans nuance les réseaux sociaux, en étant moi-même un modeste utilisateur. Ce sont de belles inventions, permettant d’entretenir certains liens, d’en retrouver d’autres, de partager quelques coups de cœur et même de résoudre rapidement certaines difficultés de la vie quotidienne… Mais quel travail d’élagage et de tri si l’on ne veut pas se laisser envahir par des propos sans intérêt ou sans nuances, des injonctions ridicules -« si vous ne partagez pas c’est que… »-, des pensées en forme de prêt-à-porter qui ressemble à de hautes réflexions mais qui ne sont que des platitudes etc.

Ce qui m’agace particulièrement ce sont ces propos où ces images chocs qui entretiennent la haine, le soupçon, le repli sur soi… Bref la malveillance, la médisance, la déformation des faits… Elles concernent aussi bien les hommes politiques que certains s’évertuent sans cesse à dénigrer ou à piéger, et on se demande pourquoi la vie politique est tellement malade ! Elles concernent les simplismes et les anachronismes relatifs à l’histoire des peuples : en général, pour se faire une bonne idée d’un évènement comme le colonialisme, ou les croisades, il faut avoir lu plusieurs ouvrages écrits de différents points de vue et ce n’est certainement pas quelques lignes sur Facebook qui peuvent éclairer notre lanterne… Elles concernent même la vie spirituelle où des apprentis « ayatollah » aussi bien catholiques que musulmans ou new-age disent aux autres ce que devrait être la vraie religion, un vrai pape ou une vraie morale !

Elles concernent enfin les fausses idées populistes qui se développent comme une gangrène : l’étranger qui vole le pain de nos enfants ; les institutions nationales, européennes, internationales qui seraient toutes pourries ; les musulmans qui seraient tous dangereux, ou encore, sous d’autres latitudes, les pays occidentaux qui passeraient leur temps à exploiter les pays pauvres, etc., etc….

Mais quand comprendrons-nous que l’humanité est unique ? Que les découpages nationaux sont très relatifs à l’histoire ? Que notre avenir ne peut qu’être commun ? Que les seules énergies qui vaillent la peine d’être dépensées sont celles au service de plus de bonheur, de justice, de paix pour tous les peuples, pour mes proches certes mais aussi pour mon prochain, celui dont je me rends proche !

Comme religieux, j’ai eu la grande chance, depuis 28 ans, de vivre, au quotidien, avec des frères de diverses nationalités de tous les continents (et même du pacifique)… Je n’ai pas fait la liste de ces différentes nationalités mais ce serait intéressant… 30, 40 ? Par ailleurs j’ai déjà pu vivre 16 années en Amérique du Nord ou en Afrique, indépendamment de courts séjours dans pas mal de pays… Eh bien je puis vous assurer que l’être humain est unique que « partout sur la planète il y a le ciel et la terre et entre les deux des hommes et des femmes qui essaient de vivre au mieux » (P. Christian Blanc)…

Alors pitié, ne cultivons pas la méfiance de celui qui est différent de nous, ne construisons pas de murs, ne recherchons pas des solutions partielles pour les uns contre les autres, ne lançons pas des propos sans nuances déformant la réalité et entretenant les idées fausses … Il n’y a qu’une voie possible, celle d’une humanité unique qui chemine vers un mieux vivre pour chacun et pour tous les peuples ; il n’y a comme véritables solutions que celles qui prennent en compte les interactions planétaires et les liens entre tous les peuples… Le rêve d’un bonheur dans mon petit coin sans me soucier des autres n’est qu’un mythe et un rêve trompeur !

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *