Où chercher ?

Fête de l’Épiphanie, Janvier 2010

 D’abord où chercher le sens de ce texte ? Le récit de l’Épiphanie, riche en symboles, se prête à de nombreuses interprétations, et la tradition ne s’est pas privée d’en rajouter. En effet, le récit évangélique ne nous communique ni le nombre de mages (dû à Origène au II°siècle), ni leur titre de rois (qui vient de Tertullien au II°), ni leurs noms (apparus dans un évangile apocryphe arménien du VI° siècle). Faut-il alors chercher le sens de cette fête dans ces légendes qui l’entourent ? Pourquoi pas… Mais le centre du texte n’est-il pas ailleurs ? Dans la manifestation de Dieu (c’est le sens du mot Épiphanie) qui répond à la quête des chercheurs de Vérité ?

Où chercher Dieu ?

            La figure des Mages, savants, astrologues qui scrutent les étoiles, nous indique d’abord la Création, la Nature, comme premier lieu où chercher Dieu. Cette quête universelle du sens de notre monde traverse les continents et les siècles… Certains chercheurs s’orientent alors vers une explication purement matérialiste de notre monde, mais un grand nombre voit dans la profondeur insondable de la Création, dans les merveilles de la Nature, les traces d’une intelligence créatrice, l’empreinte d’un créateur. Les mages, symboles ici de toute la sagesse humaine, nous invitent donc à utiliser notre intelligence pour scruter les mystères de la nature, pour y déceler du sens, pour y découvrir les traces d’un visage. Malgré quelques accidents de l’histoire, le christianisme a permis l’émergence des plus grands savants de l’humanité et, enrichi du dialogue sans cesse renouvelé avec les chercheurs de vérité, a pu approfondir et purifier la foi chrétienne.  En ces temps où la tendance va plutôt du côté de vies vécues uniquement en surface, où l’on évite les questions existentielles, où l’on devient des machines à consommer, n’est-il pas urgent de redevenir des chercheurs de vérité, des chercheurs de sens ?

Où chercher sens ?

            Chercher sens à travers la science est une démarche toujours louable mais peut-être insuffisante… Pour interpréter l’étoile qui venait de se lever, les mages ont dû passer par les Écritures… Il faut bien lire les textes surtout quand on croit les connaître… Où les conduit l’étoile ? A Jérusalem… et à Hérode ! Non pas en suivant l’étoile, car pour l’instant elle ne les précède pas, ils l’ont simplement vue se lever… « Nous avons vu se lever l’étoile -du roi des juifs- et nous sommes venus nous prosterner devant lui »… donc ils se rendent à Jérusalem auprès du roi en place… Et avec les détours ironiques de l’Évangile, c’est Hérode, après avoir consulté les prêtres et les scribes, c’est-à-dire les spécialistes de l’Écriture, qui indique aux mages l’endroit de la naissance, à savoir Bethléem : « Voici ce qui est écrit par le prophète (Michée 5,1)… »… « Puis il (Hérode) les envoya à Bethléem… »… La quête des mages les a donc conduits au peuple d’Israël, détenteur de la Parole de Dieu… Et c’est éclairée par cette Parole que la lumière de l’étoile prend sens : « Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait… »…Voyez toute la finesse du texte !… La science, donc, nous donne des éléments de compréhension qu’il nous faut savoir interpréter par l’éclairage de la Parole de Dieu. La science ne se suffit pas à elle-même et une lecture inintelligente de l’Écriture ne suffit pas non plus… Revenir sans cesse à l’Écriture pour éclairer nos vies, et un incontournable… Et non pas à travers quelques bribes plus ou moins bien mémorisées de l’Écriture, mais en y appliquant une lecture intelligente, en dialogue avec les chercheurs de vérité…

Chercher sens dans la nature ?

Chercher sens dans l’Écriture ?

Où chercher ?

            Vous avez remarqué que le titre de la méditation n’est pas : « Où trouver Dieu ? »… mais « Où chercher ? »… La nuance est de taille… Les mages avant de trouver l’enfant ont dû le chercher, dans les étoiles, dans l’Écriture… Et qu’on-t-il trouvé ? Le roi des juifs ? Le messie ? Est-ce que cela a changé leur vie ? Ont-ils fait le rapprochement entre cet enfant et Dieu ? Certainement pas. Q l’on pense aux apôtres qui auront besoin et des trois années de compagnonnage et de l’Esprit Saint pour découvrir la véritable identité de Jésus… À vouloir trouver le roi des juifs on risque de ne trouver que cela… À vouloir trouver un Dieu tout-puissant, on risque de ne trouver que cela… L’aventure de la foi, ce n’est pas trouver ce que je cherche, c’est chercher Celui qui m’attend…

Êtes-vous bien sur le chemin de cette quête ?

Ce contenu a été publié dans Commentaires de l'évangile dominical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Où chercher ?

  1. Ping : Bon temps de Noël et Sainte Année 2015 ! | Le blog de frère Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *