Bon temps de Noël et Sainte Année 2015 !

christmas_bulb_Africa     Comme chaque année, je me bats contre des moulins à vents, en disant que la crèche, le sapin et le temps de Noël, ce n’est pas en décembre (ou même fin novembre !), comme veulent nous le faire croire les vendeurs de rêve… Mais, liturgiquement, le temps de Noël commence le 24 décembre au soir et se termine avec la fête du baptême du Seigneur, c’est-à-dire, cette année, le 11 janvier. Nous sommes donc au plein cœur du temps de Noël : d’où mon titre ! J’espère donc que vous garderez vos décorations de Noël jusqu’à cette date…

Voici venu le temps de formuler formellement mes bons vœux pour la nouvelle année :

Belle et Sainte année 2015 !

Je ne suis pas très enclin à vous souhaiter des choses merveilleuses  qui ne se réaliseront pas mais plutôt : qu’à travers les joies et les peines,  les réussites et les échecs,  la confiance et les doutes,  le Seigneur vous donne de grandir en humanité,  en sérénité et en qualité relationnelle !  Qu’une joie toujours plus profonde puisse s’installer au fond de votre cœur  et être un rempart contre toutes les tempêtes de surface !  Cette joie profonde ne peut que se fonder sur notre foi dans le projet d’amour,  de la part de Dieu, pour notre monde ! Un projet qui se déploie, mais que nous avons du mal à percevoir, à moins de cultiver un regard semblable à celui que Dieu pose sur notre monde !

Sachons donc nous émerveiller de tous les petits bourgeons de vie et cherchons encore à contribuer, chacun selon notre mesure, au déploiement de ce projet d’amour !

« Nous vous y engageons, frères, reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous soit envers tous. Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l’action de grâces. C’est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit,  ne dépréciez pas les dons de prophétie;  mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, celui qui vous appelle: c’est encore lui qui fera cela. Frères, priez vous aussi pour nous.. » (1Th 5,14-25)

 


mages

Méditation sur l’évangile dominical

Trêve de Noël exige, je vous propose, pour cette fête de l’épiphanie, de revisiter, au choix, l’une ou l’autre des méditations des années passées… Ce n’est pas que nous ne pourrions pas dire du neuf, mais l’approfondissement de l’ancien n’est pas, non-plus, une mauvaise chose, n’est-ce pas ?

Voici donc trois méditations des années passées sur différents aspects de cette fête de l’épiphanie :

– Sur la quête de sens : Où chercher ? (Nouvellement publiée sur le blog… 2010)

– Sur le rapport science et foi : Science et foi… (2011)

– Sur la prétention à être des témoins pour notre monde : Etoile des nations ! (2012)

 

 Belle fête de l’Épiphanie !

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *