Novembre : mois de la mémoire !

Depuis le 2 novembre, où nous faisons mémoire de ceux qui nous ont quittés, en passant

Bx Kamen, Josaphat et Pavel

par la mémoire de nos martyrs, ou de notre fondateur, jusqu’à des anniversaires plus personnels, ce mois de novembre est vraiment, pour moi, un temps spécial pour se souvenir…

1er novembre : Fête de la Toussaint, nous nous rappelons qu’une vie de sainteté est possible en faisant mémoire de celles et ceux qui nous ont précédés sur ce chemin.

2 novembre : Nous nous souvenons de « nos » défunts, et des autres… Pour nous chrétiens, ce n’est pas qu’une fête du souvenir, mais aussi un temps de communication plus intense avec ceux que nous croyons vivants auprès de Dieu, ou quelque part sur le chemin qui mène à lui…

6 novembre : Mémoire de tous les frères défunts de la congrégation. Nous avons la chance d’avoir ce bel et gros ouvrage en cinq tomes du père Jean-Paul Perrier, qui nous offre la biographie succincte de tous nos frères décédés avant 2000.

12 novembre : Évènement plus personnel, jour anniversaire de mon ordination…en 2000… Encore une occasion de se remémorer tout le parcours qui m’a mené jusqu’à la prêtrise et le chemin parcouru depuis.

13 novembre : Fête de nos bienheureux martyrs bulgares : Kamen, Pavel et Josaphat

21 novembre : Fête de l’entrée au ciel de notre fondateur le vénérable Emmanuel d’Alzon le 21 novembre 1880. Action de grâce pour ce qu’il a engendré…

30 novembre : Anniversaire de ma naissance…

Et au-delà des dates, le mois de novembre, où nous célébrons la fin de l’année liturgique, nous incite à faire mémoire de l’année écoulée, en la mesurant à l’aulne de notre rencontre à venir avec le Christ… Alors j’espère que vous n’êtes pas amnésique… Quant à celles et ceux qui sont déjà un peu partis ailleurs à cause de certaines maladies de la mémoire, il leur reste la mémoire du cœur. Et pour nous l’assurance que tous les beaux détails de leur vie leur seront restitués dans cette vie de plénitude à laquelle ils sont appelés ! Je souhaite donc à chacun un bon temps pour faire mémoire des uns, des autres, de sa propre vie, un beau bouquet de fleurs (éventuellement de chrysanthèmes) à contempler avec tendresse et une joie profonde !


Quelques nouvelles…

 Depuis mon arrivée ici, le temps a bien changé. Les pluies diluviennes ont fait place à la sécheresse la plus stricte… Les 30° – 32° – sont parfois chauds, mais relativement supportables, puisqu’ils sont secs et accompagnés d’une brise légère. Nous sommes entrés dans la saison sèche pour environ six mois. Quelques nouvelles activités se mettent encore en place : je vais débuter ce samedi le groupe biblique au « Centre culturel saint Augustin » ; nous avons décidé de lancer un ciné-club qui débute petitement ce samedi mais surtout la semaine prochaine, en espérant pouvoir ramasser un peu d’argent pour les activités du Centre culturel… Quant aux conférences mensuelles cela ira à début décembre… Nous attendons bientôt la visite de notre économe provincial, le P. Vincent Cabanac, et d’ici quelques semaines nous devrions déménager dans notre véritable noviciat… Ce sera encore toute une étape, car cette fois nous vivrons au milieu des champs !

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *