Le vécu des trois vœux…

Comme je vous le mentionnais les semaines passées, le carême est bien rempli et nous avançons de sessions en récollections. La semaine écoulée nous avions donc cinq jours d’Inter-noviciat pour approfondir la compréhension des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. C’est le P. Ignace, marianiste, qui a conduit la réflexion des 32 novices et de leurs formateurs. Que vous rapporter de ces longues journées de réflexion et de partage ? Peut-être cette conviction : lorsqu’on s’engage à vivre les vœux, on ne s’engage pas à les vivre parfaitement tout de suite ; c’est le chemin de toute une vie… Ce à quoi l’on s’engage c’est de poursuivre obstinément le chemin vers une vie toujours plus conforme à l’Évangile ! Par exemple le vœu de chasteté dans le célibat consacré ne consiste pas simplement à la continence parfaite, il en va aussi de ma capacité à ne jamais utiliser l’autre pour mes propres fins, de ma capacité à renoncer à ma toute puissance ou à un monde sans faille et sans échec, ou encore de ma capacité à ouvrir mes relations à une fraternité toujours plus universelle… La chasteté, comme les autres vœux finalement, est un chemin pour apprendre à aimer… le chemin d’une vie !

Pour chaque vœu nous sommes partis des constats, puis de quelques repères incontournables, avant d’évoquer des pistes pour un bon vécu de ce vœu… Temps d’échange en groupes, film « Sœur sourire », mais aussi scénettes de théâtre très réussies nous ont permis d’approfondir notre réflexion sous bien des angles… À chacun de mettre en œuvre les découvertes et les pistes de cette semaine.

Quelques autres nouvelles 

Samedi dernier nous étions donc à Aledjo pour le pèlerinage diocésain des jeunes. Environ 2000 jeunes (d’après mes estimations) s’étaient rassemblés pour ce rendez-vous spirituel. Les prêtres furent surtout pris par le service de la confession : de belles rencontres mais aussi que d’histoires blessées offertes au Seigneur qui veut nous guérir et nous ouvrir à la vie…

Au retour d’Aledjo, nous embarquions pour la session d’Inter-Noviciat à Kara, puis à peine les valises posées, matinée de récollection ce matin avec les religieux et religieuses de la ville de Sokodé sur le thème de la vie fraternelle… Avant de prêcher demain une journée de récollection, à la paroisse, sur l’exhortation post synodale « Africae Munus »…

J’ai juste eu le temps donc de trouver quelques minutes pour être fidèle à mon rendez-vous électronique hebdomadaire…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le vécu des trois vœux…

  1. Monique dit :

    Retour en arrière : Amende honorable.
    Depuis ma « sortie » pour le moins intempestive à propos des deux paragraphes de Africæ Munus, il y a quelques semaines, certains événements de la vie d’ici m’avaient fait négliger la fréquentation du blog, aussi ce n’est qu’il y a quelques jours que j’ai pris connaissance de votre réponse, P. Benoît. Je me suis tout de suite mise à lire l’Exhortation de Benoît XVI en son entier et j’ai pu me rendre compte de ma précipitation. La lecture fait voir la richesse et la générosité de la pensée qui traverse les nombreuses pages. Je dis de la pensée mais je devrais dire de l’âme car c’est une âme qui transpire dans le texte… et qui invite chaque chrétien, chaque personne, à reconsidérer la distinction, par exemple, entre l’amour de la justice et la justice de l’amour. La nuance est de taille et illumine tout le message, message qui rappelle avec douceur la tonalité avec laquelle mesurer nos actions, même les meilleures. En clair, j’ai compris que même si je fais une action juste, la Justice ne vient pas de moi… J’ai eu honte de mon commentaire ! Je veux le dire ici parce qu’il faut qu’auprès des lecteurs du blog, je me repente de la précipitation qui m’a fait ruer dans les brancards. En fait, j’avais tout faux.

    Grand merci, P. Benoît de m’avoir invitée à prendre connaissance du texte dans sa totalité et grand merci aussi pour ne pas m’avoir excommuniée ! Ou, dit plus simplement, pour ne pas m’avoir envoyé paître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *