Une fraternité toujours plus universelle !

De gauche à droite : Fr. Serge-Patrick, P. Vincent, P. Bien-Aimé

Cette fois les communautés assomptionnistes de Sokodé sont au complet et les frères, nouvellement nommés, sont bien arrivés. Il s’agit d’abord du P. Vincent KAMBERE, du Congo Kinshasa,  qui vient de terminer deux mandats comme provincial d’Afrique (RDC, Tanzanie, Kenya, Ouganda) ; du Fr. Serge Patrick MABOU SIMO, premier assomptionniste camerounais, qui s’apprête à prononcer son engagement définitif à la fin du mois et du P. Bien Aimé RAZAFIMAHAVELO, de Madagascar, qui nous arrive de la maison d’accueil des postulants de Tuléar. Nous leur souhaitons de trouver leur place parmi nous et de pouvoir y vivre toutes les dimensions de leur vie religieuse, pour leur bonheur et le bonheur de tous ceux qui les côtoieront.

 

Accueil du P. Bein-Aimé au Noviciat

Quelle chance avons-nous dans la vie religieuse de pouvoir vivre une fraternité toujours plus universelle ! Cette universalité chez nous n’a rien de théorique, mais s’expérimente au quotidien avec des frères de différentes cultures, de différents âges, de différentes langues…

« Nous nous acceptons différents, car Celui qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare. Il faut constamment dépasser nos divisions et nos limites pour nous retrouver dans l’accueil et le pardon. Si nous faisons passer l’écoute bienveillante et le respect des personnes avant les divergences d’opinion et les distinctions d’origine, d’âge, de mentalité ou de santé, notre diversité devient richesse. » Règle de vie n°8

Je m’émerveille toujours de savoir que je peux me rendre dans trente et un pays   et y trouver des frères et une maison. Savons-nous faire profiter suffisamment de cette expérience d’universalité autour de nous ? Car cette fraternité que nous vivons n’est pas pour notre bien-être mais pour construire, à notre petite mesure, la fraternité universelle : celle du Royaume de Dieu !

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *