Visite du supérieur provincial

Le p. Benoît Gschwind accueillant les postulants
Le p. Benoît Gschwind accueillant les postulants

La semaine fut marquée par la visite de notre supérieur provincial, le père Benoît Gschwind. C’est un des derniers territoires de sa vaste province « de France » (13 pays) qu’il n’avait pas encore visité.  Le père Benoît a surtout pris le temps de rencontrer les uns et les autres pour un entretien personnel. Des postulants aux religieux en passant par les novices, cela faisait tout de même 21 personnes à rejoindre… Il a aussi pris le temps de rencontrer l’évêque de Sokodé, le vicaire général, le conseil paroissial, les communautés des Religieuses et des Orantes de l’Assomption, notre volontaire assomption (Jérémie) et, bien sûr, de découvrir un peu nos lieux d’insertion pastorale : la paroisse, la radio, le centre culturel…

Un des temps forts de la visite fut l’accueil officiel des huit postulants, au cours d’une simple célébration de vêpres. Antoine, Armand, Ignace, Jean-Jacques, Martin, Renaud (togolais), Blaise (béninois) et Jérôme (camerounais) ont posé un pas supplémentaire vers la vie religieuse assomptionniste, avec cette première démarche officielle d’entrée au postulat…

Le père Benoît Gschwind n’a pas manqué de rappeler, aux uns et aux autres, les trois points d’appui de tout religieux ou candidat à la vie religieuse : la prière personnelle, la fréquentation régulière de la Parole de Dieu et l’accompagnement spirituel. À l’occasion de cette visite, chacun a donc pu se remettre en route à la suite du Christ ; et, petit à petit, l’Assomption en Afrique de l’Ouest dessine sa façon d’incarner ici le charisme assomptionniste.

Enfin,  le père provincial a profité de sa visite pour nous annoncer le nom du nouveau délégué provincial pour l’Afrique de l’Ouest, qui n’est autre que votre serviteur… Cela consiste en un service modeste, d’animation, d’écoute, de communication et d’aide à la prise de décision… Je compte sur votre prière pour ce nouveau service… 

_____________

Conférence dans la cadre de l’Espace d’Alzon… Inculturation et discernement…

Les intervenants...
Les intervenants…

Nous avons eu une rencontre passionnante mercredi dernier, 20 mars, autour de la question suivante :

 «Comme chrétien, lors des naissances, des mariages, des funérailles, etc… doit-on rejeter, ou bénir, toutes les pratiques culturelles traditionnelles ? Quel discernement opérer ? »

La soirée fut animée par monsieur Benoît ATIDEPE, anthropologue, et par le père Vincent KAMBERE, assomptionniste. Des exemples concrets nous ont permis de comprendre qu’il fallait une foi solide pour oser s’opposer à telle ou telle pratique, parfois au risque de sa vie ! Chacun des conférenciers a témoigné de véritables épreuves (lors de funérailles, ou de phénomènes d’enfants sorciers (possédés par des esprits) qu’ils ont dû traverser et dont ils sont sortis vainqueurs grâce à leur foi profonde en Jésus Christ.

Par ailleurs, la peur des esprits des défunts qui peuvent nuire à la sérénité des familles, si l’on ne fait pas telle ou telle cérémonie, incite de nombreux chrétiens à vivre une double appartenance : « un pied dehors, et un pied dedans… » Aussi, une pastorale adaptée doit être développée comme c’est déjà le cas dans d’autres diocèses. Par exemple, au lieu que les familles s’engagent dans des célébrations douteuses de sortie du nouveau né (huit jours après sa naissance), afin de savoir quel ancêtre s’est réincarné dans l’enfant, ne faut-il pas urgemment proposer des célébrations chrétiennes de bénédiction des nouveaux nés et d’être capable de répondre comme cette jeune mère de famille, à ceux qui l’interrogeaient sur l’ancêtre réincarné dans son enfant : « C’est Jésus qui est présent en mon enfant ! » Il est aussi extrêmement nécessaire que le prêtre soit présent aux célébrations familiales lors de la mise en bière  des défunts afin d’éviter toutes sortes de pratiques malsaines…

Bref, à travers les interventions des conférenciers et de l’assemblée, la soirée fut vraiment passionnante…

_________

Et encore…

 Ce vendredi, un grand concours entre les chorales des lycées et collèges de la ville de Sokodé est organisé par le frère Serge, afin de célébrer une fois encore la fraternité interreligieuse… Souhaitons une bonne réussite à cette activité !

 Ce samedi nous célébrons à la cathédrale, avec l’ensemble des évêques du Togo, une eucharistie d’action de grâce pour l’élection du pape François…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *