Dans l’intimité de la vie trinitaire !

 

7ème dimanche de Pâques, année C, Jn 17, 20-26 /

Voici les dernières paroles de Jésus dans son long discours testamentaire, au soir de son dernier repas. Comme si toute sa mission, toute sa vie se résumait dans cet ultime but final, l’intégration de l’humanité dans l’intimité de la vie trinitaire : « Qu’ils soient un en nous… comme toi Père, tu es en moi, et moi en toi… Qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi…  Pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. » Evidemment, nous touchons là à la dimension mystique de notre foi chrétienne, bien loin de la vision d’une Église œuvre de charité ou ONG, mais l’Évangile ne cesse de nous dire que la véritable mystique est en même temps très ancrée dans la dimension humaine, horizontale, de notre vie : pas d’union à Dieu sans union entre les hommes ; pas d’union à Dieu sans amour, pas d’union à Dieu sans passer par le Christ !

Pas d’union à Dieu sans union entre les hommes !

Je ne cesse de le redire, l’union, la communion, à laquelle nous sommes appelés, d’abord comme chrétiens, n’est pas une dimension périphérique de notre foi. Il ne s’agit pas d’être unis entre chrétiens pour mieux paraître, pour mieux témoigner, pour être plus efficaces dans l’annonce de l’Évangile… Non, il s’agit d’être unis entre chrétiens et avec Dieu, car le Salut –la Vie en Dieu si vous préférez– est communion de tous les êtres en Dieu ! Ce n’est pas pour rien si le Christ n’a laissé ni écrits, ni règles d’organisation, ni catalogue de lois mais uniquement une communauté de disciples dont les relations, entre eux et avec le Christ, furent si fortes qu’elles ne furent pas anéanties par son départ. C’est de cette communion qu’est née l’Église, c’est de cette communion qu’est née la mission de l’Église de travailler à une fraternité toujours plus universelle, au-delà de toutes religions, afin de rassembler toute l’humanité en Dieu ! « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21) C’est ici que nous retrouvons la dimension efficace de cette communion, mais peut-être pas tant pour une efficacité de l’évangélisation ici-bas, que pour manifester un signe efficace de cette union, entre les hommes et avec Dieu, à laquelle nous sommes tous appelés !

Pas d’union à Dieu sans Amour !

J’évoquais plus haut que le but de la vie du Christ était de réaliser cette intégration de l’humanité dans l’intimité de la vie trinitaire. Mais cela est dit d’une façon précise : « Pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. » (Jn 17, 26) Cet amour qui unit le Père et le Fils est-il autre chose que l’Esprit d’amour qui les unit, la troisième personne de la Trinité ? Il s’agit donc de comprendre de façon toujours plus existentielle, que l’amour, après lequel nous courons tellement, ne vient que de Dieu, et en même temps qu’il est pleinement nôtre. Il ne vient pas de Dieu, de l’extérieur de nous-mêmes, mais de l’intérieur de nous-mêmes puisque, dès le commencement du monde, Dieu a insufflé en nous son Esprit d’amour. Dès le commencement de chacune de nos vies, le Père nous crée, le Fils nous sauve et son Esprit nous sanctifie… Ainsi, cheminer vers l’union en Dieu consiste à réaliser, pleinement, ce qui déjà nous constitue de façon existentielle ! Cela vous semble-t-il trop mystique ? Pourtant, se situer dans la création comme créature, à l’heure de la prise de conscience écologique, est bien concret ; se situer comme fils dans le Fils, en faisant nôtre les attitudes du Christ envers les pauvres et les pécheurs, est bien concret ; laisser l’Esprit d’amour, qui piaffe en nous, prendre toujours plus d’emprise sur notre vie, est bien concret… Un saint François d’Assise, par exemple, illustre bien cette triple dimension de notre vie !

Pas d’union à Dieu sans le Christ !

« Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. » (Jn 17,22-23) Tout notre passage d’évangile nous parle de cette union à Dieu grâce à notre union au Christ, il n’y a pas besoin d’y revenir… Mais cela peut certainement nous aider à témoigner que si nous parlons de ce passage obligé, ce n’est pas par prétention d’une religion au-dessus des autres, mais parce que le Christ ne fait pas nombre avec d’autres prophètes ou fondateurs de religions. Quelle que soit notre foi, quelles que soient nos œuvres, quelle que soit notre pratique religieuse, que nous nous référions au Christ ou pas, l’Évangile nous dit que le Christ est le lieu unique de notre « entrée » dans la vie trinitaire !

À l’heure où nous célébrons la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, replaçons-nous face à cet essentiel de notre vie :

Le Christ est venu pour faire entrer l’humanité dans l’intimité de la vie trinitaire…

Non par un coup de force extérieur à nos vies, mais en accomplissant ce qui nous constitue déjà !

De savoir cela change-t-il nos vies :

la qualité de notre fraternité, la qualité de notre amour, la qualité de notre intimité avec le Christ ?

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