Juste un petit mot depuis notre lieu de retraite… Nous sommes en effet en pleine retraite de rentrée pour les novices, l’occasion de se plonger dans le Seigneur avec quatre temps d’oraison par jour (de 45 min à 1h chacun) ; une rencontre quotidienne avec leur accompagnateur ; et bien sûr tous les offices qui nous rassemblent. Plusieurs témoignent de la chance qu’ils ont de pouvoir vivre cela, et découvrent pas mal de choses à laisser dialoguer l’histoire de leur vie avec la Parole de Dieu… J’espère que vous vous êtes tous donné la chance de pouvoir vivre un jour cette intimité avec le Seigneur.
Pour la méditation de ce dimanche, je vous renvoie donc à un texte d’il y a trois ans, mais qui ne me paraît pas vraiment passé de date…
Chemin de vie…
15 septembre 2013, 24° dimanche C, Lc 15,1-32 /
Habituellement, à partir du récit du « Fils prodigue », l’accent est mis sur la grande miséricorde du Père, ce qui est tout à fait juste. Mais, pour approfondir d’autres harmoniques de ce texte, regardons cette fois-ci plus précisément le chemin de vie de ce fils cadet. Ne nous parle-t-il pas du chemin de vie d’un grand nombre de nos contemporains et peut-être du nôtre : une autonomie revendiquée, une crise salutaire et une fraternité renouvelée ?
Pour lire la suite cliquer ici
La vie par ici
Cette semaine sera encore marquée par le départ des nouveaux religieux vers leurs communautés respectives (Lyon, Toulouse, Ouagadougou, Tananarive), et même s’ils ne sont plus sous ma responsabilité, le « maître » reste soucieux de ses enfants… Ça n’a pas très bien commencé, car le premier voyageur pour la France a raté son avion… Mais bon je crois que cela s’est arrangé même si je n’ai pas de nouvelles de son arrivée pour l’instant… Comme je vous l’ai toujours dit, le vœu de célibat nous offre une progéniture nombreuse et les joies et les soucis qui vont avec…