Tuilage…

Tuilage à la cuisine

Tuilage à la cuisine

          Non je ne viens pas vous parler des techniques de couverture des toitures, mais de cette période de chevauchement ou de passage de relais dans la douceur… Il semblerait que ce soit devenu à la mode depuis la démission du pape Benoît XVI ! En effet, le pape François appelle de temps à autre, semble-t-il, son prédécesseur pour lui demander conseil, il a d’ailleurs dit publiquement : « avec lui, c’est comme avoir le grand-père à la maison, mais un grand-père sage ».

            Je ne sais pas trop ce qu’il en est du tuilage dans le monde du travail, mais j’y attache pas mal d’importance dans la vie ecclésiale. Trop souvent, en effet, nous fonctionnons en petit chef, en petit maître absolu, surtout en ce qui concerne la pastorale : un curé part sans rien transmettre, un autre arrive en faisant tabula rasa. Je me souviens de ce témoignage d’un nouveau jeune curé « tradi » arrivant dans une paroisse du sud de la France et qui, à l’issue de ses premiers mois en place, profite de la rencontre de fin d’année des catéchistes pour les remercier en bloc, en leur signifiant qu’il n’avait plus besoin de leur service pour la rentrée prochaine ! Et ceci à des mamans catéchistes dévouées parfois depuis pas mal d’années ! Dieu merci, il y a aussi de nombreux beaux témoignages de tuilage, où le responsable d’une activité, d’une charge pastorale initie son successeur et permet ainsi un passage de relais en douceur au grand bénéfice des personnes impliquées et de la continuité des activités pastorales…

            Si je vous parle de cela, c’est parce que nous sommes en pleine période de tuilage au noviciat ! Cela ne relève pas de grands enjeux pastoraux, mais c’est tout de même très intéressant que les novices sortants initient ainsi leurs « petits frères » à la liturgie, aux charges de la maison et aux us et coutumes du noviciat, et cela enlève pas mal de redites au maître des novices. La raison de base est purement canonique. Le noviciat, canoniquement, doit faire au moins une année jour pour jour, et le stage apostolique de trois semaines ne compte pas, si bien que le novice devrait faire, en principe, un an et trois semaines de noviciat. Mais, par ailleurs, le provincial peut devancer la date des vœux de deux semaines… ainsi le noviciat doit durer un an et une semaine ! De plus, vu que l’année prochaine nous voulons avancer la date des premiers vœux, car c’est toujours un peu court pour rejoindre sa nouvelle communauté, nous avons donc, cette année, deux semaines de tuilage, période au cours de laquelle nous nous retrouvons à 17 dans la maison !

            Ce tuilage, plus fondamentalement, me parle de notre passage sur Terre et me rappelle un texte d’Augustin sur le « Christ Total » et sur le sens de la prière :

« Depuis le temps où le corps du Christ a gémi dans l’oppression et jusqu’à la fin des temps où l’oppression prendra fin, l’homme ne cesse de crier vers Dieu ; et chacun de nous prend part à la clameur du corps entier.

            Tu as crié tant qu’ont duré tes jours, et voilà qu’ils ne sont plus. Un autre t’a succédé, et lui aussi a crié tant qu’ont duré ses jours. C’était un seul et même cri, ici le tien, d’un autre ailleurs.

            Tous les jours le corps du Christ crie tandis que ses membres meurent et se succèdent. C’est le même homme qui s’étend jusqu’à la fin du monde. Ce sont les membres du Christ qui appellent à haute voix, même si déjà certains reposent en lui, si d’autres crieront lorsque nous seront dans le repos, et si après eux d’autres encore crieront. »            

 Augustin, extrait du commentaire du psaume 85

     Alors, à quels tuilages sommes-nous invités, à quelles transmissions ? N’est-ce pas réconfortant et libérant de ne se savoir qu’une petite cellule, pourtant unique et irremplaçable, dans l’immense projet de la Création qui se déploie vers sa Christification ?


 La vie par ici

Les nouveaux novices...

Les nouveaux novices…

Comme je vous l’ai dit, nous sommes en plein tuilage : voici donc une photo de l’entrée des nouveaux novices, le 16 août, en attendant les premiers vœux, la semaine prochaine, des novices finissants.

Les nouveaux profès

Les nouveaux profès

Bonne fin de semaine,

Et bonne disponibilité à la grâce, pour que le Seigneur puisse bâtir, avec vous, une Création toujours plus belle !

Fraternellement,

Fr. Benoît

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *