Juste un petit mot, pour accompagner la méditation pour ce dimanche. J’accompagne cette semaine la retraite de rentrée des novices : huit jours en silence, ponctués par les offices communs, quatre temps d’oraison par jour (d’une heure chacun) et l’accompagnement quotidien par le maître des novices… Un bon temps de fondation pour mettre cette année décisive sous la mouvance de l’Esprit…
Je souhaite que chacun puisse trouver ainsi des moments privilégiés de silence, pour sortir du brouhaha habituel et se remettre face à l’essentiel de sa vie…
Une des plus grandes forces de l’âme religieuse, c’est le silence. Le Prophète a dit: « Votre force sera dans le silence et l’espoir (Is 30,15) », c’est-à-dire la prière. Ces deux grands moyens de sanctification se donnent la main: sans le silence, point de recueillement; sans recueillement, point de vie intérieure. En effet, si je parle trop, comment puis-je espérer d’écouter en moi ce qu’y dira le Seigneur mon Dieu?… Comment puis-je espérer de lui être uni?… Comment puis-je me préparer à cette union, soit par des retours sur le passé, qui me feront détester mes fautes et purifier mon âme, soit par des actes d’adoration et d’amour qui veulent une grande paix et une grande solitude de l’âme?…
Emmanuel d’Alzon Ecrits Spirituels p.88-89