L’humanité en marche…

        À travers les soubresauts de notre monde, l’humanité avance et le Royaume de Dieu se déploie. Oui, il est vrai que les mauvaises nouvelles ne manquent pas, mais il faut bien être conscient de certains effets d’optique trompeurs. Aujourd’hui l’information circule d’un bout du monde à l’autre, en quelques secondes, alors qu’il y a quelques générations à peine, chacun vivait tranquillement dans son coin en ignorant paisiblement ce qui se passait à quelques centaines de kilomètres de chez lui.

Oui nous pourrions espérer  un monde plus beau, plus paisible, plus fraternel, et nous sommes impatients de le voir advenir, mais, sans nous leurrer, soyons attentifs aux signes de cette humanité en marche vers un monde meilleurs. Les temps de crise permettent aussi des sauts en avant… Quelques signes parmi d’autres :

Mobilisation...

Mobilisation…

– Nos frères musulmans qui se mobilisent pour dénoncer le barbarisme et l’instrumentalisation de la religion par quelques groupes terroristes ultra-minoritaires… Par exemple cette lettre ouverte de 120 savants musulmans dont le résumé en 24 points expose les fautes commises par le chef autoproclamé du «califat » au regard du droit et des sciences islamiques. Des erreurs longuement commentées, références à l’appui, dans ce texte d’une vingtaine de pages…

– Les nations qui se mobilisent pour lutter contre Ebola, et les espoirs de la recherche scientifique contre cette maladie…

– L’intégration de plus en plus grande de nos frères et sœurs vivant avec un handicap dans nos sociétés… Voir par exemple le portail du handicap à Marseille ou ce site de Handicap Afrique

– Les progrès dans la lutte contre la faim dans le monde…

– Ou encore l’Afrique en marche… Voir le site http://www.lenouvelafrique.net/

Etc…

Plusieurs sites choisissent d’aborder l’actualité avec un regard positif, par exemple : http://www.bonnesnouvellesdujour.fr/

Ce n’est pas une question d’optimisme ou de pessimisme, mais une question de foi ! Croyez-vous vraiment que le Royaume de Dieu est en marche et se déploie ?


La vie par ici

Santé : La semaine écoulée fut plus paisible : Notre frère Jean-Raphaël est rentré de l’hôpital et reprend ses forces. Notre pré postulant, David, prend son mal en patience, en attendant que son tibia se consolide. Les autres frères sont en forme.

Cours : Petit à petit les cours du noviciat prennent leur rythme de croisière. C’est surtout la semaine prochaine que la régularité des cinq matinées de cours sera lancée.

Rentrée : La semaine passée, les prêtres et agents de pastorale du diocèse se sont rassemblés pour lancer l’année pastorale autour de la question de la mise en place d’un plan d’action pastoral pour le diocèse. J’ai suivi cela de loin car je ne suis pas vraiment impliqué dans la pastorale diocésaine, même si je rends quelques services. La rentrée scolaire nous est annoncée pour ce lundi 29 septembre : ce sera une grande première depuis que je suis là, si vraiment la rentrée commence en septembre !

Funérailles : C’est ce matin que se tiennent les funérailles du papa de Lucas, un de nos jeunes frères aux études à Kinshasa… Une petite délégation assomptionniste est partie se joindre à la célébration. Notre prière accompagne la famille.

Nous venons également d’apprendre le décès, à Madagascar, hier soir le 26 septembre, du papa du père Jean-Raphaël. Le papa était déjà âgé, rendons grâce à Dieu pour sa vie et confions-le, ainsi que Jean-Raphaël et sa famille à la bonté du Seigneur… Il sera enterré le 30 septembre…

Nouveaux profès : Tous les jeunes frères ont maintenant rejoint leur communauté et se sont mis dans le bain des études et de leur nouvelle vie. Nous leur souhaitons une belle année scolaire, humaine et spirituelle.

À part cela nous sommes toujours dans la saison des pluies qui est généreuse cette année, nous pourrons donc enchaîner diverses récoltes cette année : arachide, maïs, haricot, soja, tournesol, igname, manioc… Du côté du champ et quelques tomates, salades, choux, adémé, piments, boma… du côté du jardin !

Sur ces quelques nouvelles je vous souhaite une belle semaine,

Fraternellement,

Fr. Benoît

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *