Bonne dernière ligne droite vers Noël !

Bonne retrouvailles familiales

Bonne retrouvailles familiales

           « J’espère que les Fêtes s’annoncent fraternelles et joyeuses dans ton coin de la planète.  Je me dis qu’il faut bien en profiter pour répandre sur notre planète bouleversée une grande dose d’amour et de fraternité pour compenser un peu. Il me semble que cela fera du bien.» Ces souhaits d’une amie me semblent forts à propos pour bien négocier cette dernière ligne droite vers Noël. Parfois on se demande ce que l’on peut faire face à tous les drames de notre monde et bien il en va, dans le propos de cette amie de la communion des saints, me semble-t-il. Je m’explique, chaque fois que nous semons de l’amour, de la fraternité, de la joie nous contribuons à la beauté du monde, et cela a des répercussions bien au-delà de nos cercles habituels. Donc, bien-sûr on peut s’engager concrètement pour un monde plus fraternel : en gaspillant moins, en respectant la nature, en achetant de préférence des produits équitables, en faisant un geste pour telle ou telle ONG où association, en rendant visite à une personne isolée ou malade etc. ; mais il est tout aussi important et utile de semer de l’amour, de la joie, de la communion, de la paix au sein de sa famille, de ses proches, de son quartier : cela aussi fera avancer le Royaume de justice et de paix voulu par le Seigneur !

Alors, bonne messe de minuit, bonnes retrouvailles familiales, bons repas en famille, bon échange de cadeaux (ils n’ont pas besoin d’être cher, au noviciat le montant fixé – où chacun a tiré au sort le nom d’un frère –  est de 2000 CFA soit 3,05 euros !), bon échange de souhaits et pourquoi pas bonnes réconciliations familiales, les grâces de l’année de la miséricorde peuvent nous y aider !


La vie par ici…

La semaine fut marquée par plusieurs événements…

D’abord le marathon des confessions dans les diverses paroisses de  la ville : chaque soir la plupart des prêtres de la ville, une vingtaine, se sont rendus dans une des quatre paroisses de Sokodé pour deux heures de confessions. Les pénitents ne manquent pas contrairement à nos paroisses occidentales. De belles rencontres qui aident chacun à accueillir la miséricorde de Dieu et à repartir du bon pied…

Comme annoncé, nous avons également ouvert la porte de la miséricorde à notre paroisse Notre-Dame de Komah dimanche dernier… Trois événements ont marqué notre troisième dimanche de l’Avent : l’ouverture de la porte sainte proprement dite, une présentation de Misericordiae vultus et de l’année jubilaire à nos paroissiens par votre serviteur et la célébration dominicale présidée par notre Evêque venu manifester sa proximité avec la paroisse à l’occasion du décès d’un de ses piliers fondateurs M. Louis Dossey qui avait célébré ses noces d’or l’année passée…

Enfin, ce samedi 19 était jour d’ordinations presbytérales dans plusieurs diocèses du Togo : Lomé, Kara, Sokodé. Nous avons donc célébré, à la cathédrale, l’ordination d’Abel LONGAH et de Patrice MOROU, deux nouveaux prêtres qui portent le nombre des prêtres diocésains de Sokodé à 54. Nous leur souhaitons un fructueux ministère qui puisse manifester la proximité bienveillante de Dieu pour son peuple !

DSCN8493

Abel et Patrice

Bonne dernière ligne droite vers Noël,

Et que la paix, l’amour, la joie, répandus autour de vous fleurissent bien au-delà de vos cercles familiaux !

Joyeux Noël !

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *