En guise de vœux :
Après une année 2015 assez éprouvante, heureusement que nous avons les yeux de la foi pour ne pas nous arrêter aux événements décourageants de notre monde mais pour être attentif aux signes d’espérance ici-bas et nous appuyer sur la Grande Espérance du Salut en Jésus-Christ. Il ne s’agit pas de se voiler les yeux sur les violences d’ici-bas et les actions à mener… Nous pensons particulièrement à la région du Moyen Orient (Lybie, Liban, Palestine, Israël, Irak, Syrie…) et à la région des Grands Lacs africains où les massacres se perpétuent, non pas dans l’indifférence générale comme certains nous le répètent, mais plutôt dans le découragement général après vingt ans de guerre et de violences. Mais pour agir, sachons aussi nous appuyer sur les signes d’espérance afin d’aller de l’avant et voir les avancées possibles.
Quelques signes d’espérance pour ici-bas :
- Le nombre de personnes vivants dans l’extrême pauvreté devrait passer sous la barre des 10% de la population mondiale en 2015… Cette proportion était de 13% en 2012 et de 36% en 1990. Bien sûr il reste beaucoup à faire, mais ces chiffres nous disent qu’il est possible de changer les choses !
- L’espérance de vie a augmenté de 6 ans dans le monde ces 20 dernières années, passant de 65,3 ans à 71,5 ans. Merci aux progrès de la médecine et à l’accès aux soins pour le plus grand nombre.
- Après des années de monopole du pouvoir ou d’alternances dans la violence, des pays comme le Burkina-Faso, la Birmanie (le Myanmar), le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Mali… s’ouvrent à une alternance démocratique et pacifique et rejoignent le concert des nations démocratiques.
- Après des années d’expansion, « l’état » islamique commence à perdre du terrain, grâce aux sursauts de mobilisation, aussi bien des états « occidentaux » que musulmans.
- Des pays comme la Colombie s’avancent vers une paix durable, avec, en l’occurrence, le passage à une nouvelle étape dans les pourparlers entre les Farc et le gouvernement. Les deux parties ont en effet signé un accord inédit sur la mise en place d’un « système intégral » de réparation et de justice en faveur des victimes de ce conflit vieux d’un demi-siècle.
- À la COP21, 195 pays se sont mis d’accord pour limiter le réchauffement de la planète et favoriser la transition vers des énergies renouvelables… Du jamais vu !
Ce ne sont là que quelques signes qui peuvent s’ajouter à tous ceux dont vous êtes vous-mêmes témoins…
… Et ces signes sont relayés par la Grande Espérance de notre foi chrétienne :
- Notre grande espérance n’est pas un espoir rêvé ou un opium pour le peuple, comme le pensent certains. Elle s’appuie sur le témoignage de milliers de croyants qui nous ont précédés, sur des signes et des miracles qui ont parsemé l’histoire du christianisme… Témoignages et signes passés au crible de la réflexion théologique et de la critique depuis 2000 ans.
- Notre grande espérance et certitude repose sur l’assurance que le mal et la souffrance n’ont pas le dernier mot, qu’ils ont été vaincus par la Résurrection du Christ, qu’un nouveau monde est en train d’advenir, et que les souffrances d’ici-bas ne sont que les douleurs de l’enfantement de ce monde nouveau.
- Notre grande espérance et certitude, c’est de savoir que tout ce que nous faisons pour un monde plus beau, de justice et de paix, n’est pas voué au néant mais contribue à l’avènement de ce monde nouveau.
- Notre grande espérance et certitude c’est d’être conscient que le Seigneur marche à nos côtés sur le chemin de la vie et peut nous donner sa force pour affronter les épreuves de la vie si nous mettons notre confiance en Lui.
- Notre grande espérance et certitude c’est que Dieu nous aime tels que nous sommes, sans avoir besoin d’acquérir son amour par notre mérite. Et cet amour qu’il nous porte nous permet de vivre mieux et de combattre le mal en nous !
Sur ces quelques convictions partagées, je vous souhaite donc un bon temps de Noël et une Belle Année 2016.
Que l’espérance, ravivée par les fêtes de fin d’année, éclaire chacune de vos journées de 2016 !
Que votre regard soit toujours plus attentif aux petites flammes d’espérance d’ici-bas !
Que ces modestes signes vous donnent plus d’assurance et de confiance pour agir et vous engager au service d’un monde plus beau !
Et que ces étoiles d’espérance vous renvoient à la Grande Espérance du Verbe venu en notre monde, pour partager notre condition humaine, pour vaincre le mal et pour nous conduire à la plénitude de la Joie en Dieu !
Fraternellement…