Mon silence récent était dû à une semaine de retraite organisée pour l’ensemble de nos communautés d’Afrique de l’Ouest. Nous étions donc 17 religieux et 7 novices sous la houlette du P. Laurent Bodart et de l’Esprit Saint…. Une belle semaine à l’écart, au beau centre diocésain de Dalwak, près de Dapaong, tenu par les Sœurs de saint François (voir les photos ci-dessous).
La retraite avançait sur deux pieds : une méditation du chapitre neuvième de l’Évangile selon saint Luc d’une part : « Pour vous qui suis-je ? » et une méditation de la Parabole du « Père Miséricordieux », habituellement nommée « Le Fils prodigue »… En fait ces deux portes d’entrée n’étaient pas si éloignée l’une de l’autre… Nous avons eu la chance de recevoir chacun, de la part du P. Laurent, une belle reproduction du fameux tableau de Rembrandt sur cette parabole. Il fut très agréable de prendre le temps de méditer longuement et lentement ces textes qui nous ont réservés bien des surprises. La première démarche demandée consistait à réécrire de mémoire la parabole et ensuite de la comparer avec le texte de Luc : pourquoi certains ajouts, certains oublis ? Une bonne façon de faire pour bien connaître le texte !
Il serait fastidieux de vous partager toutes les découvertes de cette retraite, et puis c’est un travail à faire chacun personnellement, mais je me permets de vous envoyer deux commentaires de ce tableau, parmi de nombreux autres, trouvés sur la Toile :
–Une méditation du Paul Baudiquey
–Un commentaire de Damien Le Guay
Finalement cette parabole et l’interprétation qu’en fait Rembrandt se résume à une expression : « Être miséricordieux comme le Père ! »