La vie par ici…

     L’année de noviciat entre dans sa dernière phase, à savoir le temps entre les admissions et les premiers vœux. À ce moment-là une certaine tension retombe, on n’est plus dans le souci des rapports, des évaluations, de la réponse du conseil provincial et de l’interrogation sur l’avenir… Une autre ambiance se met en place, la préparation spirituelle et matérielle des vœux et de la prochaine année.

En haut, à partir de la gauche : Jovic, d'Alzon, Valère En bas, à partir de la gauche : David, Honoré, Armel et Bernardin

En haut, à partir de la gauche : Jovic, d’Alzon, Valère
En bas, à partir de la gauche : David, Honoré, Armel et Bernardin

Six novices ont été admis aux vœux, sur les huit en début d’année. À savoir : Armel Yoni DAKISWENDE (burkinabè) ; Bernardin KANTCHIRE ; David BINIDI ; Honoré WINIGA ; Valère KOUWAMA (togolais) ; Jovic KOUEPOU KOUEPOU (camerounais). J’attends le bulletin officiel de la province pour vous annoncer leurs lieux d’affectation.

 

 

 

En haut à Partir de la gauche : Dominic, Noël, Rodrigue, P. Vincent, Pascal En bas, à partir de la gauche : Christian et Augustin

En haut à Partir de la gauche : Dominic, Noël, Rodrigue, P. Vincent, Pascal
En bas, à partir de la gauche : Christian et Augustin

 

Par ailleurs six postulants sont admis à entrer au noviciat, sur les neuf pré-postulants en début d’année. À savoir : Dominic MBAEZE (nigérian) ; Augustin YAMBA ; Christian AZIAMALE ; Noël TOMFEI ; Pascal GABIAM (togolais); Rodrigue OUEDRAOGO (burkinabè).

 

 

 

Les semaines à venir seront donc prises par : une semaine de courses et de congés ; une semaine de retraite pour les novices ; une semaine de session sur la connaissance de soi, avec nos frères du Puits de Jacob ; une petite session jeune assomption (avec les jeunes frères d’Afrique de l’Ouest) autour du thème : « Responsable et bâtisseurs de la fraternité : la vie religieuse assomptionniste en communautés internationales et interculturelles ». Et bien sûr par les préparatifs de la fête… Vous voyez que nous ne sommes pas tout à fait en congés, même si le rythme change… D’autant plus que les cours du noviciat ne sont pas encore tout à fait terminés…

Personnellement ce temps est toujours marqué par d’autres soucis : non seulement pour les novices mais pour les frères d’Afrique de l’Ouest qui bougent, il faut prévoir des budgets de congés raisonnables, et surtout des démarches administratives à n’en plus finir pour cartes d’identité, passeports et autres visas. Par exemple cette année je dois m’occuper, avec les frères concernés, d’au moins six démarches de visa et c’est tout un travail…

La saison des pluies est bien en place avec des orages farouches qui n’arrangent pas nos routes. Le dernier orage a fortement endommagé les appareils de la radio diocésaine dont nous avons la charge. Pour l’instant elle est réduite au silence, et il va falloir engager de gros travaux pour remettre tout cela d’aplomb.

Voilà donc un peu notre réalité ces jours-ci…

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *