La période des grandes vacances, comme vous l’avez remarqué, fut pour moi l’occasion d’un long silence en termes de publications électroniques. Ce n’était pas un choix personnel pour profiter des vacances, puisque cette période, que je ne sais plus nommer depuis que je suis au Togo, n’a rien à voir avec des vacances… Quel nom donner à cette période : la trêve de l’été ? Mais il n’y a pas d’été ici, plutôt une saison des pluies (juin à septembre) et une saison sèche (novembre à avril)… Les grandes vacances ? Mais le noviciat n’est ni dans le rythme scolaire, ni dans celui de l’entreprise, il n’y a pas de congés au noviciat puisque le droit canonique nous demande une année pleine, quasiment au jour prêt, pour un noviciat valide et la fin d’année est toujours bien remplie… En réalité c’est plutôt le temps des aboutissements et des recommencements : aboutissement d’une année de noviciat pour les uns, d’une mission pour d’autres, d’une année pastorale aussi… Mais aussi temps des recommencements : commencement d’une vie de jeune religieux pour ceux qui viennent de prononcer leurs vœux ; recommencement d’une année de noviciat avec une nouvelle promotion de novices, recommencement d’une nouvelle vie communautaire pour plusieurs…
Du côté du noviciat…
Ce sont donc six jeunes frères qui ont prononcé leurs 1ers vœux le 20 août dernier (voir les photos ci-dessous) : Augustin-Bernardin, David, Honoré, Jean-Valère (togolais), Armel (Burkinabè) et Jovic (Camerounais)… Ils poursuivront leur formation vers Ouagadougou, Kinshasa, Antananarivo, ou Bruxelles… Deux autres jeunes, Marius et Jean-Paul n’ont pas été acceptés aux vœux… Nous souhaitons à tous une bonne route à la suite du Christ.
Conjointement, et en devançant la fin du noviciat précédent, 6 autres jeunes ont commencé leur parcours du noviciat le 13 août dernier. Il s’agit d’Augustin, Christian, Noël et Pascal (togolais), Dominic (nigérian) et

Nouveaux novices de gauche à droite et de haut en bas :Pascal, Christian, Noël, Dominic… Augustin, Rodrigue
Rodrigue (burkinabè). Après le temps des fêtes (Entrée au noviciat, Assomption, Premiers vœux, Saint Augustin) où tous furent mis à contribution pour le bon déroulement des activités, nous sommes entrés vraiment dans le vif du sujet avec la retraite de lancement d’année. Comme à l’accoutumée, c’est le cadre très propice au recueillement, de la maison régionale, à Sokodé, des sœurs de sainte Catherine qui nous a accueilli pour ces 9 jours de prière sur la montagne… Il ne s’agissait pas d’une retraite prêchée, mais d’une retraite accompagnée, inspirée des exercices de Saint Ignace, mais à la manière alzonienne… Après quelques rencontres d’introduction, la retraite consistait surtout, pour les novices, en quatre temps quotidien d’oraison, d’une heure chacun, et d’un temps d’accompagnement spirituel avec leur maître de novice, sans oublier bien-sûr la liturgie des heures, l’eucharistie, la prière d’alliance, les repas en musique et quelques temps de détente et de travail manuel…
Cette rentrée de noviciat est aussi marquée par des changements dans l’équipe des formateurs. Le P. Iosif Gal, avec qui j’ai débuté cette aventure du noviciat de Sokodé, a rejoint la communauté de Komah, communauté apostolique et communauté d’accueil des (pré-)postulants. Il assurera la charge de curé de la paroisse ainsi que l’économat de la maison. Nous le remercions pour ces années de service au noviciat et lui souhaitons bonne suite de mission à Sokodé. Par ailleurs le frère Lucas Sezouhlon qui vient de finir ses études de philosophie et de théologie arrive au noviciat, dans l’équipe des formateurs, tout en étant engagé dans divers apostolats sur la paroisse de Komah et sur la ville de Sokodé… Nous serons donc trois formateurs, le P. Bien-Aimé, le fr. Lucas et moi-même. Le temps des recommencements vous disais-je…
À la paroisse de Komah…
Dans notre seconde communauté Sokodéenne, plusieurs changements également : le P. Jean-Raphaël RAZANADAHY, après 7 années de mission au Togo est rentré au pays, à Madagascar, pour soutenir la jeune province malgache. Un grand merci à lui pour ses années données à l’Afrique et bonne suite de mission sur la Grande Île… Par ailleurs le P. Serge-Patrick MABOU SIMO, après 4 années de dévouement pour la mission auprès des jeunes togolais, est rappelé dans sa province d’origine, la province d’Afrique (RDC, Kenya, Tanzanie, Ouganda), pour une mission qui est encore en train de se préciser. Nous le remercions pour son dévouement durant ses années togolaises et le confions au Seigneur pour la suite de sa mission… Enfin le frère Georges Houssou, qui vient lui aussi de terminer ses études initiales, débute une année d’apostolat avec les frères de cette communauté. Ils seront donc 4 frères à Komah (Vincent Kambere, Aristide Kataliko, Iosif Gal et Georges Houssou) ainsi que 6 jeunes pré-postulants en principe : Baudoin (burkinabè), Expédit (ivoirien), Jean-Olivier, Maurice, Romaric (togolais) et Maurice Billy (béninois) qui font leur entrée en communauté aujourd’hui même, le 10 septembre.
Les activités passées et à venir…
Les mois passés ont été marqués par la sortie annuelle à Lomé et Kpalimé, dont je vous avais parlé lors de mon dernier courriel, ce fut ensuite la retraite de fin de noviciat sous la houlette du P. Bien-Aimé, chez nos sœurs orantes de Kpalimé. À peine rentrés, les novices enchaînaient avec une petite session sur la connaissance de soi, organisée par la communauté du Puits de Jacob, avec des intervenants venus de France, Robert et Sylvie, à partir d’éléments des sessions PRH. Puis ce fut la préparation de la fête des premières professions et encore une petite session en famille de l’assomption, les 16 et 17 août, sur « Responsable et bâtisseurs de la fraternité : la vie religieuse assomptionniste en communautés internationales et interculturelles » sous la houlette des pères Nicolas Tarralle et Jean-Paul Sagadou. Soirée de renouvellement des vœux le 18 août pour 10 jeunes frères (Bonaventure, Yves, Adams, Ignace, Augustin, Honoré, Justin, Martin, Pierre et Pierre-Paul) entre les mains du P. Vincent Cabanac. Le 20 août célébration des premiers vœux puis dispersion des uns et des autres… Mon temps, ou au moins mon esprit, fut également bien occupé par les questions de visa pour les frères nommés hors d’Afrique de l’Ouest… C’est assez pénible et compliqué de rassembler les dossiers requis et suivre les procédures demandées surtout pour certain pays, il me fallait en effet accompagner les frères dans leurs démarches pour 2 visas pour le Kenya (par site web, c’est assez simple) ; 2 visa pour la RDC (ils ont changé leur façon de faire et cela se complique un peu) ; 1 visa pour la Belgique et c’est assez compliqué avec des doubles légalisations, des démarches à faire en Belgique, au consulat de Belgique au Bénin puis à l’Ambassade de Belgique au Nigeria (espérons que les démarches aboutirons bien) et enfin 1 visa pour l’Espagne, les démarches se faisant du côté du Ghana mais avec beaucoup de difficultés pour savoir quelle procédure suivre et quel dossier constituer… Vouloir vivre l’internationalité et la fraternité au-delà de toutes frontières dans un monde où les pays dressent de plus en plus de barrières n’est pas si évident que cela… Dernièrement nous avons donc eu la retraite de rentrée du noviciat, et nous essayons maintenant de reprendre un rythme plus régulier…
La prochaine grosse activité sera la célébration des 10 ans de notre arrivée au Togo, lors du week-end du 15-16 octobre, mais je vous en dirai plus sur le sujet prochainement…
Ci-dessous les photos des premiers vœux :