Qui, ou quoi, commande notre vie ?

12 février 2017, 6° dimanche ordinaire, Année A,  Mt 5,17-37 /

« Vous avez appris que… Eh bien ! Moi, je vous dis… » Peut-être qu’avant d’entrer dans le contenu de ce que Jésus dit de la Torah, faut-il nous arrêter sur la place de Jésus Christ et sur son autorité dans nos vies ? Car s’agit-il d’étudier ses propos pour savoir si on peut être d’accord avec lui, ou de confesser d’abord notre foi en lui, le Fils de Dieu, qui sait mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous ? En effet, à vouloir s’affranchir de la religion, de Dieu, d’une autorité extérieure à nous-mêmes, les temps actuels nous montrent que d’autres réalités, d’autres personnes, d’autres forces, beaucoup moins bienveillantes, risquent de prendre les commandes de notre vie. L’élection de candidats populistes et manipulateurs ; la dictature des médias et des réseaux sociaux pour porter quelqu’un aux nues ou le vouer aux gémonies ; la puissance envahissante de la technologie dans notre vie, n’en sont-elles pas des exemples flagrants ? Qui, ou quoi, commande notre vie ? Le légalisme, comme au temps des pharisiens… Les modes actuelles et les faiseurs d’opinion… Ou la Parole de Dieu, telle que Jésus Christ l’a interprétée et mise en œuvre ?

Qui, ou quoi, commande notre vie ?…

Le légalisme ?

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… » (Mt 5,21) Les scènes évangéliques qui dénoncent le légalisme des pharisiens ne manquent pas. La loi religieuse est bien pratique : elle nous évite de discerner au cas par cas, elle nous donne une identité bien claire, elle rassure notre conscience à bon compte ! Contrairement peut-être à ce que l’on penserait spontanément, ils sont finalement assez nombreux, aujourd’hui, ceux qui se retranchent derrière le légalisme : les intégristes de tous bords, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes (Oui ! Même chez les bouddhistes ! Pensez par exemple à la Birmanie et au sort réservé aux musulmans Rohingya)… On retrouve aussi ces légalistes chez ceux qui, dans l’Église, se croient catholiques parce qu’ils citent le catéchisme de l’Église catholique, les dogmes (qui leur conviennent), les propos des papes (qui les arrangent) en oubliant le cœur de l’Évangile. Ils croient défendre le catholicisme en s’opposant aux attitudes plus évangéliques souhaitées par le plus grand nombre de chrétiens, de prêtres, d’évêques et pas seulement par le pape François, devenu leur bête noire… Or, dans l’évangile de ce jour, Jésus leur dit et nous dit : « ne vous retranchez pas derrière le légalisme »… « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » (Mt 5,20)

Qui, ou quoi, commande notre vie ?…

Les modes actuelles et les faiseurs d’opinion ?

« Vous avez appris qu’il a été dit… » (Mt 5,27) Jésus fait ici encore référence à la Torah, à la Loi, mais la formulation nous permet d’extrapoler : « Vous avez appris par la rumeur que… Vous avez appris par Internet que… Vous avez appris par la télévision que… Moi je vous dis… » Oui, la rumeur, le dernier blogueur à la mode, le rouleau compresseur de la présomption de culpabilité, font des ravages aujourd’hui. Vais-je me laisser manipuler bêtement par les nouveaux moyens de communication ou vais-je les utiliser avec intelligence et à la lumière de l’Évangile. Pour ne prendre qu’un exemple, on fustige les pratiques légales de certains politiciens parce que considérées aujourd’hui comme immorales, ou devenues récemment illégales… C’est très bien, mais ces allahtoyas de la moralité, de qui font-ils le jeu ? À dénigrer systématiquement des politiciens qui ont fait leurs preuves, mêmes s’ils ne sont pas des saints, on se prépare un avenir avec des populistes dangereux, à la mode américaine, philippine ou hongroise… « On vous a dit… Moi je vous dis… ‘les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu’. (Mt 21, 31) » On ne peut enfermer quelqu’un dans son passé, mais il nous faut toujours apprécier sa vie, aujourd’hui, selon les valeurs de l’Évangile…

Qui, ou quoi, commande notre vie ?…

La Parole de Dieu, telle que Jésus Christ l’a interprétée et mise en œuvre ?

            Dans l’évangile de ce jour, Jésus ne vient donc pas abolir la loi, ni la remplacer par la dernière opinion à la mode, mais vient l’accomplir et la dépasser pas sa loi d’amour. Cette nouvelle exigence, d’un amour inconditionnel, ne nous laisse pas la conscience tranquille à bon compte, elle nous demande de discerner sans cesse ce que nous pourrions faire de plus, afin « d’être parfaits comme notre Père céleste est parfait. » (Mt 5,48) Si c’est cette recherche d’une vie guidée par la Parole de Dieu, d’une vie évangélique, d’une vie toujours plus aimante, d’une vie toujours plus ressemblante à celle du Christ, d’une vie conforme à notre dignité de fils et filles de Dieu, qui nous anime, alors bienheureux sommes-nous !

Alors, qui, ou quoi, commande notre vie ? …

Le légalisme, la dernière mode ou la Parole de Dieu…

telle que Jésus Christ l’a interprétée et mise en œuvre ?

 

 

Ce contenu a été publié dans Commentaires de l'évangile dominical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Qui, ou quoi, commande notre vie ?

  1. Chantal Rouette dit :

    Merci de nous rappeler qu’il y a une majorité, j’allais dire silencieuse,vis à vis le Pape François mais je vais plutôt dire une majorité qui travaille dans le silence. Ce Pape dérange, il bouscule l’ordre établit depuis des siècles. Comme le Christ il met de l’avant la miséricorde et l’amour de l’homme. Cela ne m’empêche pas d’avoir peur des années à venir avec cette montée que l’on qualifie de droite, très radicale et qui n’a pas la même vision que nous du partage, du respect de la personne humaine. Je comprends Trump lorsqu’il dit vouloir redonner du travail au peuple américain mais pour le reste quel être imprévisible et dangereux. Pour moi il est à l’image d’un Hitler. C.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *