Session jeune Assomption en Afrique de l’Ouest : le développement durable au programme

 

C’est parti pour une semaine d’activités intenses pour les religieux de l’Afrique de l’Ouest. Tous reviennent des vacances de Lomé, de Ouagadougou ou d’ailleurs, et se retrouvent à Sokodé pour échanger.

Pour la session Jeune Assomption, prévue du lundi 26 au mercredi 28 août 2013, le thème porte sur le développement durable. Selon l’ONU « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.»IMG_3991

Le père Benoit BIGARD, délégué du Provincial en Afrique de l’Ouest, explique les motivations pour le choix de ce thème : « c’est un thème qui semble ne pas être directement lié à la foi, mais en tant que religieux, nous devons être plus sensibles aux questions de notre société, notamment sur le développement durable et l’écologie. On est souvent désemparé face à la gestion des déchets en Afrique et nous assomptionnistes, ne pouvons y rester indifférents. Le Pape François en parle d’ailleurs dans sa dernière encyclique : «la foi, (…) en nous révélant l’Amour du Dieu Créateur nous fait respecter davantage la nature, en nous faisant reconnaître en elle une grammaire écrite par Lui et une demeure qu’il nous confie, afin que nous en prenions soin et la gardions… »  (Lumen fidei, §55)

IMG_4038Pour ceux qui participent à cette session, les attentes et les questions se rejoignent :

« Nous aimerions savoir comment bien gérer notre environnement, notamment sur les questions de chasse et de déforestation » (Père Bien-Aimé)

« Qu’est-ce qui peut être mis sur pied pour l’assainissement en Afrique de l’Ouest ?» (Adams, novice)

« Comment sensibiliser la population pour la gestion des déchets ? » Blaise (novice)

«  Comprendre les concepts de développement durable et d’écologie ? » (Frère Michel)

« J’aimerais comprendre les questions de développement durable, d’écologie, et comment notre environnement peut participer à notre santé » (Frère Jean-Claude)

« Je m’attends à découvrir les éléments et les acteurs qui entrent en jeux en matière d’écologie et de développement » (Ignace, novice).IMG_4034

Hyacinthe ALAO, formateur à Plan Togo, Mohamed TCHAKALA, sociologue et chef projet à Plan Togo, et Antoine BOKOBOLO, technicien agropastoral, sont les formateurs de cette session.

Pour Hyacinthe, « l’objectif premier, c’est d’améliorer la connaissance des participants sur le développement durable ; partager les bonnes pratiques et initiatives en matière de développement durable ; sensibiliser sur l’importance d’agir en faveur du développement durable… »

Mohammed ajoute que « l’effort que nous ferons c’est de ramener la discussion au concret, faire en sorte que les discussions portent sur le vécu quotidien. Il y’aura donc un double défi : partager les questions, et les ramener à un aspect pratique. »IMG_3980

Dans les jours à venir, les jeunes en formation se retrouveront entre eux, pour échanger et partager sur leurs diverses expériences de formation. L’Assemblée Générale est programmée pour le 30 et le 31 août, mais pour le moment, nous portons dans nos prières, le Père Michel CARRIERE qui nous rejoindra bientôt, pour recevoir les vœux des jeunes frères, et nous encourager dans notre mission.

Bernard BAMOGO, a.a

Ce contenu a été publié dans Ressources, Vie de la congrégation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Session jeune Assomption en Afrique de l’Ouest : le développement durable au programme

  1. Ping : Semaine chargée ! | Le blog de frère Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *