Session de formation au Bénin

 

Le Fr Eugène, à gauche et le P. Aurélien, à droite

                 Comme à l’accoutumée, l’Union des Formateurs du Togo et du Bénin a organisé en février 2017 sa session annuelle de formation. Ce sont donc 64 responsables de noviciats et de postulats qui prirent la route vers Allada, au sud-Bénin, pour une semaine d’échange et de formation sous la houlette du P. Aurélien Juvencio AHOUANGBE, salésien de Don Bosco.     Le thème était ainsi formulé : « Les dimensions psychologiques de la formation à la vie religieuse : (Éléments psychologiques de maturité humaine et d’intelligence émotionnelle dans le processus de la formation initiale à la vie religieuse)»

Nous fûmes un peu décontenancés au début du séjour, car le Centre « Regard Paulinien » qui nous accueillait était, en fait, un chantier en pleine activité que notre groupe eu la « joie » d’inaugurer. Les moustiquaires étant installées au fur et à mesure de notre arrivée, ainsi que ventilateurs, miroirs, sceaux pour la douche, arrivant petit à petit au cours des jours… Table, chaise ou armoire arriveront dans les chambres certainement les semaines à venir… Le personnel était bien dévoué mais ne pouvait pas réaliser l’impossible : problèmes d’eau, d’électricité, de cuisine, de pièces trop exigües… Bref un bon exercice d’entrée en carême…

Fort heureusement l’animateur de la session, le père Aurélien, nous a impressionné par sa maîtrise du sujet, son travail préparatoire, sa pédagogie, sa disponibilité et les nombreux exemples illustrant ses propos. Il fut apprécié de tous et a permis à chacun de se nourrir de la matière abondante fournie. Voici brièvement, les différents aspects développés :

1ère partie : Maturité humaine, point de départ pour une consécration épanouissante : Éléments de maturité physique et physiologique ; de maturité affective et émotionnelle ; de maturité spirituelle et du jugement. Les facteurs d’influence d’entrée et de persévérance dans la vie consacrée. La communauté lieu de maturité humaine pour les candidats.

2ème partie : L’intelligence émotionnelle dans le processus de la formation initiale : La notion d’Intelligence Émotionnelle ; Intelligence émotionnelle (IE) et quotient intellectuel (QI) ; Les piliers de l’Intelligence Émotionnelle applicables à la formation ; Comment améliorer notre Intelligence Émotionnelle en tant que formateur ? Élaboration d’un petit Projet de Formation pour un meilleur accompagnement et discernement dans la formation.

La journée du dimanche, consacrée à la détente, nous a permis, d’une part, de découvrir l’impressionnant sanctuaire mariale d’Allada animé par les Franciscains de l’Immaculée et d’autre part de visiter Ouidah, un des lieux d’embarquement des esclaves du temps de la traite négrière. Il ne reste pas vraiment de vestiges de l’époque, mais tout un parcours, à base de monuments symboliques et commémoratifs, retrace cette triste page de notre histoire. Le monument le plus emblématique étant la « Porte du non-retour » symbolisant l’embarquement définitif hors de la terre africaine de tous les esclaves passés en ces lieux.

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *